Immense continent qui a connu et participé durant des siècles à des actes de violence coloniale abominables, à des actes génocidaires, volonté de supprimer, d’éradiquer des peules autochtones pour prendre leur terres et s’accaparer des richesses, de toutes les richesses. Cette très lourde histoire imprègne encore les consciences, structure les sociétés. Aujourd’hui le racisme à l’encontre de ces peuples autochtones n’a pas disparu, il ressurgit et même parfois violemment.
Le chemin pour sortir de la barbarie et tendre à l’humanisme est encore long, très long.
Les États-Unis impérialistes ont été le gendarme absolu des pays des sous continents d’Amérique centrale et du sud durant des décennies. Ils rencontrent maintenant, et fort heureusement, des obstacles. Toutefois le capitalisme bible étasunienne domine toujours les trois sous continents américains et les Caraïbes, en dépit de la progression assez spectaculaire de la gauche électorale. Seule Cuba résiste. Le Venezuela connait une passe difficile essentiellement due au blocus des Etats-Unis, toujours aussi impérialistes. Les textes publiés ici parlent des luttes, des combats auxquels j’ai parfois participé, pour que le continent américain sorte enfin de la barbarie vers l’humanisme. Mais le chemin sera encore long, très long vers le communisme.
Juillet 1986 : Compte Rendu de mission au Chili à l’occasion de la grève générale insurrectionnelle
Ce rapport sur les évènements du Chili du début juillet 1986 a été rédigé dans l’avion lors de mon retour en France. Il lui manque certainement un peu de recul et surtout des informations que tu auras lorsque tu le liras.
Novembre 1983, Retour d’exil du Président de la Centrale Unique des Travailleurs extérieure
Confrontés au risque d’arrestation de Julio Valderrana Président de la CUT extérieure à son arrivée à l’aéroport de Santiago, la C.U.T. encore clandestine au Chili considère qu’il serait souhaitable que Julio Valderrana soit accompagné dans son voyage et à son arrivée à Santiago, pour le protéger de toute tentative d’arrestation ou d’enlèvement.
Octobre 1972 grève factieuse contre le gouvernement Allende
J’ai vécu presque deux ans fin des années 60 et début 70 en République Populaire du Congo gouverné par un parti révolutionnaire à idéologie communiste, le Parti Congolais du Travail. Dès mon retour en France, embauché à la Compagnie Nationale Air France et très marqué par ce séjour dans un pays marxiste africain, je prends…
